L'Homme qui en savait trop par Gaby Aisthé
Je ne pensais pas dire cela un jour, mais ce Hitchcock m'a vraiment décu.
Bon, d'accord, je sais que l'on est alors en 1934 et que j'ai l'habitude de ses films plus tardifs, mais tout de même !
Le fond de l'histoire est plutôt bonne, et il y avait moyen de faire quelque chose de plutôt correct, mais 1h15, c'est bien trop court pour pouvoir sortir quelque chose de vraiment convenable, même pour un réalisateur de géni comme monsieur Hitchckock.
Le début du film est d'ailleurs la partie qui pâtit le plus de ce problème de timing. Les scènes s'enchaînent les une après les autres, sans que l'on ai vraiment le temps de rentrer dedans ou de se familiariser avec les personnages. Ceux ci ne sont absolument pas creusés et restent totalement superficiels du début à la fin, faute de temps pour rentrer un temps soit peu dans les détails.
De l'atmosphère angoissante qui fait ma joie dans les Hitchcock, nulle trace ici, et lorsque le rythme du film se calme un peu, lors de la fusillade finale, le tout est plutôt lent, et sachant qu'au bout d'une heure de visionnage je regardais déjà ma montre...
Pour ce qui est des acteurs, il est certains que nous avons là un casting qui à de la gueule. Mais finallement, il n'a que ca, de la gueule. Car si l'on sent du potentiel dans le méchant et sa comparse, les autres personnages m'ont franchement laissé de glace.
La musique rattrappe un peu le coup, mais il en faut malheureusement davantage pour faire un bon film.
Au final donc, une grande déception qui, je l'espère, sera vite oubliée lorsque je me ferai le remake des années 50, que j'attend de voir avec plus d'impatience qu'avant de voir celui ci.