Il faut le préciser tout de suite : les trucages de ce film des années 50 sont tout simplement époustouflants ! Si je devais retenir une seule raison pour voir et revoir ce petit bijou, ce serai d'abord pour ça en priorité. D'ailleurs, il faut avouer que c'était le but principal du film : des effets spéciaux jamais vus à l'époque et qui, d'un certain côté, dépassent encore une bonne partie des productions actuelles.
Après, on peut parler du reste. La réalisation est excellente également. Pas de temps morts, un grand talent pour instaurer une ambiance angoissante, des dangers dans la moindre zone d'ombre, Jack Arnold (spécialiste des films fantastiques de l'époque, bien souvent avec des bêbêtes gigantesques) est très fort !
Comme on ne peut pas tout avoir, nous ne parlerons pas beaucoup de l'interprétation. Après tout, ce n'était qu'une série B, on ne pouvait pas se permettre d'avoir les grands génies de l'époque. Mais ce film nous rappelle que les séries B sont, parfois, meilleures que les productions plus chères.
Enfin, pour terminer sur une note positive, rappelons que ce film, comme beaucoup d'autres productions fantastiques de l'époque, doit sa réussite au fait qu'il mettait en scène une véritable terreur : le nucléaire. Et la peur de la disparition progressive d'une humanité atomisée (symbolisée ici par le rétrécissement progressif du personnage).