Ce film, je l’ai regardé uniquement pour la culture. Parce que quitte à regarder un Western Classique, autant regarder ce que les gens considèrent comme le chef d’œuvre ultime de ce genre. Perso, j’ai toujours été plus tenté par les Western Spaghetti type Leone ou encore les Western Moderne (Django Unchained, Rango).
J’avais déjà fait l’expérience des Westerns Classique et une chose me marquait à chaque fois, je m’emmerdais grave. Je sais pas pourquoi mais le Western Classique, c’est typiquement le genre de film qui m’ennuie. J’y retrouve rarement mon compte.
Mais bon, on m’a tellement vanté ce film qu’il fallait bien que le vois, au moins pour ma culture personnelle.
Et je suis un peu divisé avec ce film.
Autant j’admire tout dans ce film, que ce soit la mise en scène, les thèmes abordés, cette dualité entre l’Est avec ses lois constitutionnelles et l’Ouest avec sa loi du flingue. J’adore les acteurs, j’adore le scénario.
Mais alors pourquoi je me suis emmerdé ?!
C’est con parce que je voyais parfaitement que John Ford faisait tout pour mettre en valeur ce genre cinématographique qui s’épuisait (1962, c’est vraiment un de des derniers Westerns Classiques). Je voyais bien que l’interprétation de John Wayne représentait la fin de ce Western, lui-même est vieux, fatigué, un peu sur la touche, presque dans l’ombre d’un James Stewart représentant le renouvellement et l’union. Ce face à face est génial et le duo fonctionne à merveille.
La mise en scène elle aussi est sublime. Je repense encore à ce jeu de lumière dans l’affrontement contre Liberty Valance qui est juste splendide.
Y avait de l’humour. Mr Peabody (le journaliste), était marrant, parfois lourdingue, mais bon, c’était l’alcoolique sympathique.
Alors pourquoi je me suis emmerdé ?!
Ça saute aux yeux pourtant que tout le film respire la tension avec l’arrivé inexorable et inévitable du combat face à Liberty Valance. Ça sent la violence, la mort, on sait bien que tout le monde n’en ressortira pas vivant et que Stewart aura beau apprendre aux gosses à quel point la loi c’est bien, il devra un moment ou l’autre, prendre l’arme et renoncer à ses valeurs. Enfin voilà quoi, dit comme ça, c’est juste génial.
Mais bon, y a un problème dans mon cerveau qui refuse de se laisser aller par le Western Classique. Donc voilà, j’admets que Liberty Valence est une œuvre culte riche en message avec une mise en scène au top, accompagnée de deux géants du cinéma. Mais ça n’empêche que me suis emmerdé.