Le sénateur Ransom Stodart (James Stewart) et sa femme Hallie (Vera Miles) reviennent à Shinbone pour l'enterrement de Tom Doniphon (John Wayne) .Un journaliste local s'étonne de la présence du sénateur aux obsèques d'un inconnu. Ransom Stoddart, après hésitation, finit par lui raconter ce qui s'est passé il y a une vingtaine d'années....
"L'homme qui tua Liberty Valance" est l'avant dernier western de John Ford. Aussi il a fait appel à des acteurs qu'il connait bien, voire plus avec son acteur fétiche John Wayne, James Stewart avec qui il avait tourné "Les 2 cavaliers" et Vera Miles qu'il avait dirigé dans "La prisonnière du désert".
Il bénéficie d'un excellent scénario écrit par Willis Goldbeck qui avait signé pour le cinéaste "Le sergent noir".
le film démarre en 1910 mais retourne une vingtaine d'années en arrière.
Ransom Stoddard , jeune diplômé en droit ,se fait attaquer par le redoutable Liberty Valance (Lee Marvin) et sa bande qui le laissent pour mort. Tom Doniphon le trouve et l'amène au saloon tenu par Hallie dont il est secrètement amoureux....
De cette histoire, Ford en fait un film intelligent. Il nous questionne sur le fait de choisir entre la vérité ou la légende. Et dès fois on se rend compte qu'il vaut mieux un mensonge légendaire....
C'est aussi un western sur l'amour. Hallie est de plus en plus partagée entre Tom qu'elle connait depuis longtemps et Ransom auquel elle s'attache de plus en plus. Faut dire que les 2 hommes sont différents: Ransom est un être délicat, honnête , sensible alors que Tom est le cow-boy bien viril qui ne montre aucune faille mais qui est lui aussi un homme bon . Et pourtant au fur et à mesure de l'histoire , le spectateur va s'apercevoir que Tom est plus sensible qu'il en a l'air...
John Wayne surprend dans ce rôle de cow-boy complexe en mettant des nuances dans son jeu. J'avoue avoir été surpris la première fois que je l'ai vu.
James Stewart fait un sans-faute en homme qui va se surpasser pour l'amour de Hallie qui n'en demandait pas tant..
Vera Miles est admirable en femme courageuse prise entre 2 hommes.
Et dans le rôle de Liberty Valance, Lee Marvin impressionne par son charisme et par le côté dangereux qu'il dégage. Et quelle intensité dans son jeu.
Et puis "L'homme qui tua Liberty Valance" parle de la civilisation à travers le personnage joué par James Stewart. Il va apprendre à lire à plusieurs habitants dont Hallie parce qu'il pense que l'instruction est plus important que la force physique.
Et de l'apparence: tout le monde pense que c'est Ransom qui a tué Liberty Valance mais grâce à un habile flashback , on verra que la vérité est toute autre. On pourrait presque croire à du De Palma qui aime jouer sur cet aspect ( peut-être est-ce une des influences de De Palma ?) .
Inutile de dire la mise en scène de John Ford est exemplaire qui est ici au sommet de son art.
Parmi les rôles secondaires , on notera Lee Van Cleef en complice de Liberty Valance. Il a une telle présence qu'on le remarque malgré tout le beau monde autour !
"L'homme qui tua Liberty Valance" est un classique . C'est même mon Ford favori. Tout y est parfait: l'interprétation, le scénario, la réalisation et même un somptueux noir et blanc. Un film que tout passionné de cinéma doit voir !