le genre du film d'aventure, d'exploration, regorge de pépite, comme la trilogie "Indiana Jones" de Spielberg, surtout le premier, mais aussi le grand chef d’œuvre du 7e art, Lawrence d'Arabie de David Lean.
Mais j'avoue avoir une affection toute particulière pour un film moins connu, de John Huston, qui s'appelle 'L'Homme qui voulut être roi' et qui est selon moi son chef d’œuvre. Si tenter qu'il ne puisse n'en contenir qu'un seul, tant la filmographie du bonhomme est impressionnante.
Deux stars à l'affiche, les légendaires Sean Connery et Michael Caine, ce film est selon leurs dires, le métrage sur lequel ils ont préférés travailler. Et ça se comprend, quand on voit l'alchimie parfaite de leurs personnages. Deux explorateurs, Francs-maçons, cherchant la "fortune et la gloire" en partant à la conquête d'une "terre promise" et en devenir les 'rois'.
Tout ne va pas se passer comme prévu, vous vous en douter, mais je vous recommande vivement de découvrir cette pépite, touchante et belle, la scène finale vous feras pleurer !