Le docteur James Brewster & son collègue le docteur George Randall mènent des expériences pour le moins étranges, jusqu’à ce que le Dr. Brewster décide de tester sur lui le fameux sérum et se retrouve transformé en homme-singe. L’expérience ayant mal tournée et en attendant de trouver un remède, il se terre dans le laboratoire situé dans les sous-sols de son manoir. Sa seule chance de retrouver une apparence normale serait d’avoir recourt à du fluide spinal humain qui doit être prélevé chez une personne vivante (ce qui signifie devoir tuer un innocent pour s’en procurer). Le Dr. Randall refuse de participer à ces exactions, Brewster n’ayant d’autre choix que de le faire lui-même aidé de son gorille captif.
Dans la lignée du film Le Singe tueur (1940) avec Boris Karloff, on se retrouve ici avec une énième petite production des années 40. Un film de 60min où le seul intérêt réside dans le fait que l’on puisse y retrouver dans le rôle-titre un certain Bela Lugosi, rendu célèbre pour avoir incarné Dracula (1931). Passé l’effet de surprise de le retrouver grimé en singe, on va vite se rendre à l’évidence que le film n’aura réellement rien de bien palpitant à nous offrir. Le budget dérisoire et l’intrigue sont là pour le prouver et voir Lugosi barbu, courbé et les bras ballants comme s’il souffrait d’un lumbago (alors qu’il imite juste un singe) prête à sourire.
Et encore, on n’avait pas tout vu. Jusqu’à ce que le Dr. Brewster parte en expédition la nuit tombée, accompagné de son singe, pour tuer d’innocentes victimes afin de leur prélever du liquide spinal (voir Lugosi et son singe, évoluer dans la ville endormie à pas feutrés, ça vaut le coup d’œil).
L'Homme singe (1943) n’en reste pas moins sympathique mais s’oubliera aussi vite qu’on l’aura découvert.
A noter qu’il existe un film intitulé Le Retour de l’homme singe (1944), toujours en compagnie de Bela Lugosi. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une suite, c’est surtout un titre mensonger puisqu’il est ici question d’une expérience scientifique avec un homme des cavernes…
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Homme / Singe »