Décidément ce n'est pas encore avec ce film que je vais me considérer en bons termes avec John Huston. L'honneur des Prizzi porte un regard relativement décalé sur le monde de la mafia et une tentative d'histoire originale entre deux tueurs à gages qui se voient proposer un bien drôle de contrat.
Le gros problème de l'oeuvre de John Huston porte sur son manque de crédibilité. A titre personnel, il m'a été impossible de croire à ce que je voyais durant la première heure de ce film. Déjà, les deux personnages qui tombent amoureux au premier coup d'oeil, non merci. C'est déjà sûr de me perdre en partie. Et puis même, comment les héros du film ne se rendent pas compte de l'improbabilité des événements. Comment peut-on être con à ce point du côté de Charley pour croire la femme blanche comme neige et honnête comme une sainte ?
Ensuite, l'oeuvre oscille vraiment entre le film de mafia sérieux et la comédie. Difficile de s'y retrouver et on a l'impression que Huston lui-même ne savait pas quel ton adopter. Maintenant, il faut reconnaître que cette tentative de décalage apporte un bon plus parce qu'imaginez si ça avait été uniquement sérieux, l'oeuvre n'aurait absolument rien apporter à un genre qui a connu ses lettres d'or avec Coppola, Scorsese ou, de moindre mesure, De Palma.
Cependant, il y a quand même quelque chose qui fonctionne. A force de souligner le ridicule de ce monde, on en vient à se demander ce qui va se passer par la suite. En plus, le film peut compter sur des acteurs impeccables (peut-être un peu moins Nicholson, qu'on a déjà vu inspirer), essentiellement les seconds rôles.
Finalement, l'oeuvre se laisse regarder, mais souffre d'un manque de crédibilité flagrant que pour accrocher réellement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013