Sympathique ce film ! Je pensais même que j'allais mettre plus. Mais que les défauts narratifs ont eu raison de mon enthousiasme initial.
En effet, ce côté 'documentaire' sur la gestion d'un hôpital, avec ses erreurs et le tout sur un ton pince sans rire, m'a bien séduit. Le personnage principal est intéressant, mais j'avoue que je me serais contenté d'un récit sans personnage principal ; soit, il est là, il est bien écrit et ses tourments sont agréables puisque ça renforce le côté absurde du film.
Ce qui m'a déçu, c'est l'histoire d'amour, présentée comme nécessaire pour le héros revenir à la vie et démêler l'intrigue policière. Toutes ces scènes avec la demoiselle m'ont ennuyé, il ne s'y passe rien et l'évolution du personnage devient alors aussi prévisible que facile. Tout comme l'élucidation des meurtres, ce qui rend le tout idiot. Mais bon, heureusement, le film est assez riche pour se reposer sur d'autres éléments plus satisfaisants, notamment le fait qu'on nous montre bien qu'il est compliqué de gérer un hôpital tout restant dans l'éthique et en faisant comprendre ses choix.
La mise en scène est simple, sobre, efficace. Un découpage qui permet de bien suivre les personnages, avec un caméra épaule qui rend le tout plus immersif. Le montage est cohérent à l'action, nerveux quand il faut, posé aux autres moments. La photographie est épurée, pas de stylisation inappropriée. Les acteurs jouent avec naturel et Scott se monte assez brillant, juste du début à la fin, y compris dans ses accès de colère.
Bref, même si la romance et le final de l'intrigue policière m'ont déçu, je reste conquis par ce film.