La bébête dans le garde-manger
Voila un film qui me faisait rêver dans ma jeunesse, mais mon arachnophobie était alors si développée que je n'avais jamais su franchir le pas.
Je pense que si je l'avais vu à l'époque au cinéma, je ne serais plus de ce monde aujourd'hui.
Aujourd'hui débarrassé de cette phobie idiote, je l'ai enfin découvert.
Autant le dire tout de suite, on navigue bien ici pendant plus d'une heure en zone Z, entre le comique involontaire de la plupart des scènes de "trouille", l'humour clin d'œil entendu des dialogues, les blablas interminables de personnages plus creux que creux et un supposé crescendo de l'horreur qui reste toujours au niveau zéro, on a plus souvent l'impression de regarder un vieux soap laid façon Dallas qu'un film d'horreur.
Si l'on ajoute à cela la médiocrité inénarrable des acteurs, William Shatner en tête et l'indigence de la mise en scène, on mesure alors la distance qui existe entre le gamin qui flippait en regardant les photos du film dans la vitrine du cinoche et l'adulte qui en a aujourd'hui vu bien d'autres et qui s'ennuie en se marrant mollement...
Et puis, soudain, alors qu'on ne s'y attendait plus, le film décolle dans sa dernière demi-heure, les grosses bébêtes attaquent par centaines et les pelouses grouillantes, l'hystérie de la foule subissant l'attaque et les huis-clos de ceux qui tentent de résister à servir de diner à la vague d'arachnides finissent par créer un semblant d'angoisse ou tout au moins tourne à l'aimable divertissement horrifique.
Alors, ok, on n'est pas non plus devant un chef d'œuvre, mais on est passé d'un coup du Z au B et d'un film risible et con, à une bonne bande bis, assez marrante et bien torchée au final, qui a le mérite de ne pas utiliser d'araignées en plastiques et de ne pas encore disposer de trucages numériques... et donc, ça grouille de VRAIES tarentules et l'on sent souvent que les acteurs n'ont pas trop besoin de trop se forcer pour jouer la trouille... Une ou deux bébêtes, ça va... 30 ou 2000 ça devient limite pour tout le monde !
Cela provoque donc une vraie hilarité du spectateur et en même temps, le film parvient enfin à vraiment fiche la trouille une paire de fois et s'offre un final d'une noirceur étonnante, bien que visuellement totalement raté.
Un travail honnête, donc, et vraiment rigolo, passée la première heure d'un ennui plus mortel que le venin des araignées du film.
Pour les fans de bisseries d'époque, prioritairement !