Au nom du Pére, du Fils et du Simple d'Esprit
(J'avais pas spécialement envie de faire une critique mais j'avais tellement envie de faire ce jeu de mots en titre de critique, c'est terrible, donc du coup, je vais quand même un peu ramener ma fraise)
Je n'ai pas lu L'Idiot de Dostoievski. J'avais envie. Plus maintenant. J'ai beaucoup, si ce n'est énormément de mal avec les délires religieux, je le reconnais. J'ai arrêté pas mal de livres pour cette simple raison. Je suis une athée intégriste. Et bon les délires de fol en Christ ça me fait rire.
Une premiére partie qui aurait pu me faire mettre un 10. C'est une figure emblématique pour moi "l'idiot". Un idiot innocent, sincére, poétique, rejetant l'hypocrisie et les codes sociaux.. Mais pour le coup, je préfére les idiots de Lars Von Trier quand je vois la deuxiéme partie. C'est un idiot qui cache la résurrection du Christ. Et en plus, il y a une histoire d'amour qui m'a fait mourir de rire. Mais mec, pourquoi tu choisis la blonde toute fade, inintéressante et toute douce, gentille ? T'as une brune pleine de personnalité, désespérée, trop rock n' roll. MAIS POURQUOI ? Ah oui tu es un idiot qui est en plein délire christique. Donc oui, la deuxiéme partie a cassé tout mon rêve parce que la premiére est magnifique.
Quelques scénes marrantes. Les bougies quand le Prince Mychkine les tient, les flammes se transforment en croix chrétienne. Et Monsieur Lampin, c'est pas bien de gratter la pellicule, c'est pas bien, on vous grille à 10m.
Bon et attention le Prince Mychkine parle, UNE AURA CELESTE EN FOND VIENT ECLAIRER (limite on a entendu le petit "aaaaaaaaaaah".)
Mais pourtant, il faut bien avouer une chose, cet Idiot, ce Prince Mychkine, est sauvé par l'interprétation hors-norme, excellente, magnifique de Gérard Phillipe. Quelle délice de l'entendre, cette diction, quelle merveille. Ca nous manque dans le cinéma français. Gérard revient, on est envahis par les crypto-beaufs !!