Film de Georges Lampin réalisé en 1946. L'idiot tiré du roman de Dostoïevski semble être sa première réalisation de long métrage. Sachant que Georges Lampin est d'origine russe, émigré en France dans les années 1920, on peut imaginer qu'il a mis un soin particulier à faire ce film.
Faire entrer un bon millier de pages du roman dans un film de 90 minutes peut sembler une gageure. Ce que je constate c'est que l'esprit du roman est bien respecté et le scénario concentre l'intrigue sur le prince Mychkine et sa relation privilégiée avec Nastassia et Rogojine et dans une moindre mesure Aglae. Les autres personnages importants du roman sont peu évoqués. La scène fondamentale du roman à partir de laquelle vont évoluer tous les personnages est bien développée dans le film : il s'agit de la réception organisée par Nastassia où elle se "vend" au plus offrant et où les représentants de la bonne société se montrent vils et cupides.
Le choix des acteurs :
Gérard Philippe, tout jeune acteur, fait un Prince Mychkine tout à fait acceptable. Il a une allure christique, pourquoi pas. Je ne suis pas sûr que Dostoïevski aurait été jusque-là, mais l'idée n'est peut-être pas si mauvaise au final. Quand on a lu le roman, c'est même amusant car la foi du Prince Mychkine y est plutôt remise en cause à cause du tableau d'un Christ chez Rogojine.
Edwige Feuillère en Nastassia est extraordinaire et montre une femme qui se sait profondément souillée depuis son enfance et méprisée par la bonne société mais sait renvoyer le mépris et régler ses comptes. Ses jeux d'expression du visage tour à tour méprisante puis autoritaire puis aimante ou amoureuse puis profondément bonne sont magnifiques et confirment, si cela était nécessaire, la grande actrice. The right woman at the right place.
Quant à Aglae, qui est le contraire absolu de Nastassia, habillée de blanc alors que Nastassia est habillée de sombre, il me parait qu'elle est un peu trop "femme aboutie", qui sait ce qu'elle veut. Alors que le roman montre une jeune fille versatile capable du meilleur comme du pire, c'est-à-dire qu'elle semble parfois aimer le Prince mais ne peut s'empêcher de le ridiculiser en public. C'est le personnage le moins abouti du film.
Rogojine est joué par Lucien Coëdel et est un bon résumé du personnage du roman plein de contradictions entre riche chef de bande de fêtards puis amoureux incompris de Nastassia mais aussi entretenant une relation complexe avec le Prince.
Un film à voir puis à revoir après s'être replongé dans l'atmosphère de ce magnifique roman.