"L'île" raconte simplement l'histoire d'un prêtre habitant sur une île paumé en Russie en 1976, ou il s'échoua après l'attentat d'un groupe nazi contre son remorqueur en 1942..
On suit donc la vie, durant à peine une année, de ce père, qui vit avec ses péchés, en effet, avant l'explosion de son remorqueur, les nazis l'obligèrent a tuer son seul compagnon si il voulait garder la vie sauve.. Il survit donc en marge d'une communauté de prêtre eux même en marge de la société (pour dire à quel point il vit dans le trou du cul du monde et pratiquement seul...). Il reçoit de temps en temps des habitants des régions avoisinante pour leur prodiguer bon conseil et communion (classique pour un prêtre..)
Le film pourrait s'avérer ennuyeux à mourir, ce qui n'est absolument pas le cas, au contraire, il passe à une vitesse folle, porté par des images léchées, la photos est merveilleuse, chaque plans est comme illuminés par Dieu (je m'emporte la..) et respire une beauté et mélancolie effrayante mais sublime. La musique est très bien choisi et s'avère aussi jolie que les images qu'elle accompagne tout au long du film.
Mais finalement c'est tout ce qui ressort vraiment de ce film, une technique hors pair, pour un film finalement très creux et vide, les questions sont survolées, les réponses absentes, le film ne repose sur rien de vraiment prenant et "philosophique" malgré l'image qu'il cherche à se donner, celle d'une réflexion sur le souvenir, le péchés et la religions, hors rien de tout cela n'est véritablement aborder, ça parle de péché sans pour autant aller plus loin..
Ça peut même paraitre caricatural par moment :
Je repense particulièrement a une scène, une jeune fille qui cherche a avorter ne voulant pas l'enfant.. Notre héros ne cherche même pas à comprendre le pourquoi de cette envie, il lui dit juste que c'est mal, voila, l'avortement c'est juste mal, même quand tu t'es fais violé, c'est assez fermé comme film..
Mais cela montre quand même, un petit peu, la vie quotidienne de prêtre en Russie (enfin ici l'URSS) sans chercher à aller plus loin dans le raisonnement, et c'est dommage.
N'en reste pas moins un film touchant par moment, et vraiment beau, à l'instar du film "le retour" lui aussi russe, c'est le même genre de beauté visuelle a couper le souffle..