LES ✚
✔ L'Île aux pirates est un véritable proto-Pirates des Caraïbes en terme de construction narrative, d'ambition visuelle (il n'y a qu'à voir la richesse et la variété des décors / lieux) et de surenchère d'action, sans oublier une bonne tranche d'humour très typique des 90's (donc parfois ciblé en dessous de la ceinture). Huit ans seulement avant que le Johnny Comedy Club ne fasse un triomphe au box-office, ce film de 2 h tenait la route jusqu'au bout et avait déjà tout pour lui !
✔ Face à tant d'explosions gratuites et parfois démesurées (surtout lors de la bataille maritime finale), Michael Bay avait dû jouir dans sa culotte en découvrant ce spectacle généreux dans sa salle de projection privée. Et il avait bien raison !
✔ Les années 80 et 90 nous auront quand même offert de sacrées héroïnes bien badass et crédibles, loin des petites poupées que sont Scarlett Johansson et compagnie... Quand la sublimissime Geena Davis, du haut de ses 1 m 83 et avec sa gueule carré, collait un gnon à un type, on y croyait !
LES ⚊
✘ Dans ce film, il y a un petit singe mignon et grimaçant, des murènes bien visqueuses et dégueux, mais... pas de perroquet !! Impardonnable !
✘ La fin ouverte laissait présager un second opus de dingue, situé cette fois-ci à Madagascar. La question qui se pose donc est la suivante : pourquoi n'êtes-vous pas aller plus nombreux voir ce film au cinéma, bande de niouques ?
Pour le coup (et pour me consoler), j'aimerai bien avoir Geena Davis en grande méchante dans le premier volet du reboot de Pirates des Caraïbes, pour un affrontement titanesque face à Karen Gillan ❤ (1 m 80), qui est pressentie pour remplacer Jack Sparrow.
VERDICT ✌
L'Île aux pirates est un film d'aventure débordant de fun, de panache, d'images éblouissantes et d'idées géniales qui mérite incontestablement une place de choix sur le podium des meilleurs films sur la piraterie, au côté de la saga Pirates des Caraïbes (les trois premiers opus surtout) et La Flibustière des Antilles. Bref, en son temps, Renny Harlin était un sacré bon faiseur de films à grand spectacle, il faut le reconnaître.