Moi qui suis très fan de Méliès, je dois avouer être face à ma première grosse déception. L'île de Calypso, en effet, reprend quelques épisodes de l'Odyssée (combat contre Polyphème, prise en otage par Calypso) mais en les racontant bien mal et avec un rythme narratif horrible.
Méliès réalise ce court-métrage (3min30) avec un unique décors. En soi, c'est déjà une déception car on a l'impression d'avoir beaucoup de répétitions : tout vient de la grotte. Méliès a pourtant l'habitude d'offrir plusieurs décors pour ses adaptations d’œuvres antérieures. On a également un rythme narratif pour le moins étrange qui aplati le scénario. Ulysse arrive dans le tableau et se lamente avant de s'endormir, puis des femmes viennent danser avant l'arrivé de Calypso... Au total, nous sommes déjà à la moitié du court-métrage quand Ulysse ouvre les yeux. Puis il est frappé par la beauté de Calypso.
Elle disparait alors et c'est à ce moment là que le cyclope entre en scène, d'abord son bras démesuré, puis sa tête horrible. Ulysse embroche alors son œil unique pour vaincre la créature.
Calypso réapparait mais Ulysse lui résiste et s'échappe.

Alors, il faut déjà savoir qu'en terme d'effet spéciaux, le cyclope excepté c'est très pauvre. A peine a-t-on une disparition en fondue pour Calypso.
Quant au traitement, c'est vraiment faible, le décors est peu soigné, pas très beau, sa seule utilité étant la grotte. Quant au scénario, je sais que résumer l'Odyssée était chose impossible, mais la mise en scène ne rend vraiment pas honneur et rend cela particulièrement mou.
En terme de traitement, de mise en scène, de narration, surement un des plus grand raté de Méliès, surtout au regard de ses adaptations antérieures (Barbe Bleue, Cendrillon).

Enfaite, les 4 points que je met sont uniquement pour le cyclope, vraiment impressionnant. L'idée pour le représenter est très bonne et le trucage très bien réalisé.
mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2014

Critique lue 330 fois

3 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 330 fois

3

D'autres avis sur L'Île de Calypso ou le géant Polyphème

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2