Voilà un petit film de guerre qui semble avoir été un peu oublié vu le peu de notes sur IMDb. Pourtant il s'agit là d'une réalisation de Sinatra, la seule pour le cinéma, et il me semble qu'il est assez connu pour qu'on se souvienne de cela.
Le scénario est assez intéressant. C'est un peu la même chose que "Hell in the Pacific", mais en moins radical, en moins minimaliste. Les situations sont riches et bien exploitées. Quelques coups de mou dans la seconde moitié du film dûs à un manque de conflits (la trêve). L'on pourra aussi reprocher un traitement des personnages superficiels ainsi que certains dialogues un peu niais. La bonne idée c'est de privilégier le côté asiatique.
Pour la mise en scène, Frank se montre maladroit par moment, rendant l'action un peu surréaliste malgré lui, mais il trouve de bons décors, et propose quelques plans fort sympathiques (le combat aérien est assez chouette). Les acteurs sont bons dans les deux camps. L'humour fonctionne et détend l'atmosphère.
Bref, un petit film de guerre sympathique. Il aurait fallu mettre plus de conflits, approfondir les personnages et confier la mise en scène à quelqu'un de plus expérimenté, mais ça reste divertissant en l'état.