Au commencement était....
Big bang, le film nous immerge dès le début dans un chaos aquatique d'où le spectateur déjà en pleine apnée retiendra son souffle durant les 1h30 qui suivront.
Phase 1 : Prenez une vingtaine d'enfants échoués sur une île déserte bordée d'une luxuriante jungle, avec pour seul présence adulte leur instructeur militaire au seuil du trépas.
Phase 2 : Fermez les yeux de la raison et laissez les fermenter quelques jours...
Phase 3 : constatez.
Ce film remake datant de 1990 et tiré du livre écrit par Willian Golding, est plus que jamais d'actualité. Il traite par le bais de ces enfants confrontés trop tôt à la dure réalité du monde adulte, de la dégénérescence de notre civilisation.
Dans un monde où il n'existe plus d'autorité absolue, de référence suprême, d'espoir, quand le jeu n'a plus de règle et que les limites se font de plus en plus floues...que reste t-il de nous?...
Des guerres fratricides où à défaut d'être adulte on cherche à jouer à Dieu, où le désir de possession (du feu, de la conque...du pouvoir) mélangé aux croyances primitives (monstres, offrandes, rituels...) engendre la barbarie.
Film où ce regard révélateur de dernières minutes vous marquera pendant longtemps.