L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Lunem
(Surréaliste + décousu + tordu + fouillis + désuet) +Terry Gilliam = Bon film. Je ne peux pas le résumer autrement, je comprends les critiques négatives. Pourtant j'ai aimé L'imaginarium du Docteur Gilliam. Il flotte dans l'air un parfum de Münchhausen et de Monty Python qui poussent à rapidement cesser de se poser des questions convenues pour se laisser bercer par cette atmosphère unique, cette trame remplie de métaphores et d'humour, ces personnages qui ont le mérite d'être tous charismatiques et attachants.
Alors oui, le film comporte quelques longueurs, souffre de son petit budget et laisse un goût de pas-fini, lorsque que l'on recommence à se demander qui/quoi/où/quand/comment devant le générique final (il faut reconnaitre que la disparition d'Heath Ledger a également changé la donne). Je crois aussi que Terry Gilliam n'aime pas trop donner de conclusion à ses films. Je me suis laissée dire que parfois il n'arrivait même pas à les commencer.
Ceci dit, vu qu'en ce moment on nous sert un Alice Burtonien lessivé de toutes ses merveilles, il est bon de pouvoir passer à travers le miroir d'un imaginaire qui possède encore la liberté de n'en faire qu'a sa tête (jusqu'à nommer sa boite de prod' Poo-Poo Pictures).