Film solide de gangster/mafia latino dans le New York des 70's gangréné par la drogue. La prestation de Al Pacino est irréprochable dans ce genre de personnage qui lui convient, qui le caractérise pourrait on dire aussi. Les 5 ans de prison auraient fait de Carlito Brigante, truand portoricain reconnu, un nouvel homme; il l'affirme au tribunal alors qu'il devait en faire 30. Rester clean, ne pas replonger, gagner un peu d'argent pour un projet de location de voitures honnête, c'est ce qu'il veut; Cinq ans ont passé, certaines choses ont changé, pourtant la famille, l'entourage, "la rue", "les amis" sont les mêmes; choisit il sa voie ou est il dans une impasse, comme dans la scène du billard à l'issue fatidique?
Magnifique, la scène d'ouverture en slow-motion, noir et blanc et voix-off, que l'on retrouve en couleur pour clore le film. Haletante aussi, la scène de la poursuite jusqu'à Grand Central qui dure 20mn, associée à la musique.
Son meilleur ami est interprété par Sean Penn; physiquement méconnaissable, il est magistral dans le rôle d'avocat véreux qui bascule dans le banditisme sans en avoir les épaules,... autre fatalité pour Carlito.