1978 à New York, Carlito Brigante (Al Pacino), ancien trafiquant de drogue, se fait tirer dessus. Mourant, il se remémore les faits l'ayant conduit à son assassinat....
En 1993, Brian De Palma n'a pas la grande forme. En l'espace de 2 ans il s'est marié , a eu un enfant mais a malheureusement divorcé. Et ces derniers films ont tous été des échecs commerciaux (Le bucher des vanités, L'esprit de Caïn et Outrages qui sera réhabilité avec le temps contrairement aux 2 premiers cités).
Quand on lui propose ce film, il refuse n'ayant pas envie de faire un nouveau film de gangsters. Mais son ami Al Pacino insiste et le cinéaste finit par bien lire le scénario et se reconnait dans le personnage Carlito, cet homme qui perd tout....
En 1992 , quand on a su que De Palma et Pacino travaillaient à nouveau ensemble sur un film de gangsters, tout le monde s'attendait à un nouveau "Scarface". Mais c'est mal connaitre les 2 hommes.
"Scarface" racontait l'ascension et la chute de Tony Montana. Ici on ne voit que la chute qui arrive presque à l'insu de Carlito Brigante.
"Scarface" était volontairement excessif tant dans la mise en scène que dans le jeu de Pacino. Ici De Palma fait une mise en scène sobre et élégante à l'image de la prestation nuancée et émouvante de Pacino qui trouve ici un de ses plus beaux rôles. Avec son manteau noir il est d'une classe folle...
Autant Tony Montana était détestable, autant Brigante est attachant parce qu'il a des valeurs. Et parce que "l'impasse" est aussi une histoire d'amour.
Penelope Ann Miller est jolie et convaincante mais a du mal à tenir le choc face au charisme de Pacino. D'ailleurs le cinéaste avait d'abord pensé à Mélanie Griffith mais il n'a pas osé lui demander parce que ce rôle est "juste" secondaire. Dommage...
Outre les retrouvailles avec Pacino, le réalisateur retrouve Sean Penn. Il est méconnaissable et absolument fabuleux en avocat véreux. Peut-être sa meilleure prestation.
Parmi les seconds rôles on notera de magnifiques gueules comme John Leguizamo et Luis Guzman. Et un certain Viggo Mortensen pas encore vraiment connu du grand public.
En dehors de l'histoire d'amour et de rédemption que Carlito Brigante recherche, c'est un film sur la trahison qui sera son thème de prédilection dans les années 90 (Mission Impossible et Snake Eyes).
Le scénario est de David Koepp qui écrira d'ailleurs par la suite les 2 films de De Palma que j'ai cités. Il est adapté de 2 livres d 'Edwin Torres (un ancien juge).
Comme souvent avec De Palma, le film reçut des critiques mitigées à sa sortie et sera un nouvel échec commercial (moins de 300 000 entrées en France : j'en fais parti ayant toujours beaucoup aimé Brian). Mais il sera rapidement réhabilité notamment par Quentin Tarantino qui dit avoir été le voir 5 fois rien que pour ses scènes de bravoure : SPOIL La scène du billard et bien sur les 20 dernières minutes époustouflantes. Et puis Tom Cruise qui aura envie de travailler avec De Palma suite à ce visionnage d'autant qu'il adore plusieurs de ses films dont Scarface.
Chacun a son De Palma favori. Pour certains c'est "Blow out', pour d'autres "Phantom of the paradise" ou encore "Pulsions"," Les incorruptibles" etc... Pour ma part c'est "L'impasse". Parce qu'il est le plus émouvant et qu'il étonne par sa sobriété ce qui ne l'empêche pas d'être efficace quand il le faut.