Ce qui est brillant dans ce film, c'est la maitrise de chacune des scènes qui nous amènent dans une atmosphère haletante et qui nous plonge dans l'ambiance. La première scène est cruciale et elle nous dévoile la fin directement : le film ne se terminera pas bien. Au lieu d'instaurer un semblant de suspense avec la survie ou non du héros, le film brise ce lien et on se demande pendant tout le film ce qui va conduire à ce déroulement final. On suit donc les affaires d'un gangster en quête de rédemption, qui ne peut se détacher véritablement des choses. Il est coincé dans une spirale infernale et court vers ses rêves les plus fous qui sont finalement assez simples : avoir sa propre entreprise de location de voitures. Mais même avec les meilleurs intentions du monde, le passé ne peut s'effacer totalement. Et les vieux démons ne peuvent s'empecher de revenir et le système de la mafia te bouffe à la moindre maladresse.
2 scènes sont mémorables dans ce film : La scène avec le billard et la scène de la porte arrachée.
La première apparaît au début du film, on sait pertinemment que tout va tourner au vinaigre avec cette affaire de deal entre amis. Lumière rouge tamisée, ambiance faussement cool et le regard d'Al Pacino qui soutient la porte de secours : le suspens est insoutenable et le spectateur se retrouve otage de cette situation et du mal qui va bientôt être infligé. Premier tournant => Al Pacino se retrouve au centre de tout ce qu'il voulait éviter : il se retrouve au centre d'un litige et il sait que sa liberté reste conditionné à son milieu.
La seconde apparaît à la fin du film. Al Pacino casse la porte et rend visite à sa dulcinée. Il a un choix à faire et s'appuye sur son code moral qui est celui de la rue. Il décide d'aider un " ami" qui conduira finalement à sa perte. Second Tournant => On sait à partir de ce moment là qu'Al Pacino avait un choix à faire et qu'il a choisi le mauvais. Coincé par la logique de son esprit, il essayera en vain de poursuivre une liberté qui lui semble si inaccessible. Le paradis ne se trouve que dans les cieux et par sur le ciel et c'est le propre système qui la fait monter dans la hiérarchie et qui le détruira.
Brian De Palma réussit une merveille de film et surpasse le mythe Scarface avec un des meilleurs films de gangster réalisé après les 2 premiers Parrains bien sur.