Comédie rythmée qui met en scène Cary Grant et Katharine Hepburn où s'accumulent les quiproquos loufoques (certes ça peut paraître un humour désuet maintenant); on est en 1938, ils sont à l'époque les alter-egos de la screwball comedy.
Lui est un paléontologue un peu coincé qui subit les évènements, elle est riche, délurée, émancipée, et déclenchera un fleuve de catastrophes.
Le titre VO "Bringing up Baby" ou en VF "L'Impossible Monsieur Bébé" est trompeur (mais pas l'affiche), Bébé est en fait un léopard.
Le réalisateur Howard Hawks utilise Cary Grant, au summum de l'auto-dérision, pour faire briller les gags, les gaffes et le caractère de Katharine Hepburn. Ainsi elle ne s'embarrasse pas pour "emprunter" (et cabosser) les voitures dont elle aurait besoin, gobe des olives qu'elle propulse avec le dos de sa main, lance des cailloux aux fenêtres, brasse des léopards comme si c'étaient des chats, se balance sur une échelle de 5mètres, et...détruit un squelette reconstitué de dinosaure pour rejoindre son aimé.