Je connais très peu la Screwball Comedy et ce film m’a rappelé qu’il fallait que je poursuive absolument la découverte de ce genre. Bringing Up Baby est juste un modèle de comédie avec ce qu’il faut d’humour et de tendresse pour faire passer un excellent moment de cinéma. Ce qui frappe tout d’abord c’est cette écriture remarquable des personnages. Cary Grant est un paléontologue sérieux qui ne vit presque que pour son squelette de dinosaure et Katharine Hepburn est une bourgeoise fofolle, friande d’aventures. Leur opposition en termes de milieu social et de caractères fait tout le sel de ce film. Ces deux personnages sont différents mais finalement complémentaires, ne peuvent s’empêcher de se chamailler tout en ressentant progressivement une grande tendresse l’un pour l’autre. Le schéma d’évolution est assez classique mais à partir du moment où c’est bien traité, difficile de bouder son plaisir à les voir essayer de sortir de leur galère.
Les gags et les dialogues sont souvent désopilants. Hawks multiplie les quiproquos et comiques de situation à un rythme totalement effréné, ce qui fait que je n’ai pas décroché du film une seule seconde. On n’échappe certes pas à quelques situations tirées par les cheveux, notamment dans la prison, mais il y a tellement de légèreté dans ce film que ça ne m’a absolument pas gêné. C’est dans le ton et ça ne dénote pas. En ça, Bringing Up Baby est une comédie vraiment généreuse. Et on s’attache aux personnages grâce à leur énergie et à leurs caractères suffisamment élaborés pour mieux les cerner. Et ça fait plaisir d’ailleurs de voir un personnage féminin aussi fort, qui dicte le tempo. Ce n’était pas forcément courant à l’époque de la sortie du film. L’écriture d’ensemble est donc un gros point de satisfaction puisqu'on évite justement qu’un protagoniste fasse davantage figure de faire-valoir. Le duo a une consistance, une relation, une alchimie qui fonctionne parfaitement à l’écran. Voilà à quoi on reconnaît une bonne comédie. Elle a beau avoir plus de 75 ans et elle percute encore, signe de son épatante modernité. C’était un instant de cinéma vraiment très agréable !