Un film aussi déstabilisant que terrifiant. Cette plongée progressive dans la psyché d’un dément à la veille de la seconde guerre mondiale procure deux sentiments contradictoires. D’un côté, l’impression de flotter au-dessus de la narration, comme dérouté et insensible à ce qu’il se déroule devant nous, à l’image de son personnage principal (excellente prestation de Rudolf Hrušínský, glaçant). Et d’un autre côté, l’ambiance malsaine oppresse véritablement, tel un cauchemar dont on espère pouvoir s’évader mais que l’on sait qu’il ne fera que s’accentuer. Peu de film du genre peuvent se targuer d’être aussi réussis (n’est-ce pas, American Psycho ?). Et c’est notamment grâce à une recherche formelle remarquable, faisant la part belle au montage (qui n’est pas sans rappeler d’autres films du cinéma d’Europe de l’Est) où les limites du temps et de l’espace semblent s’évanouir, que parvient à ce résultat Jurja Herz, sans éviter toutefois quelques lourdeurs, en particulier dans son rapport à la grande histoire, peu subtil mais faisant froid dans le dos.
obben
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le 3 nov. 2013

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