La prochaine fois les jambes!
Magnifique :snif:
Browning est le Harri Houdini du septième art, un maître de l'image, de l'illusion et du corps, que ses acteurs, Lon Chaney en particulier, sont des génies de la tromperie visuelle, jouant avec ses membres et modifiant son corps à volonté.
La fond se marie logiquement avec la forme, à ce jeu de faux semblants l'auteur a choisi le monde du spectacle, du cirque gitan, lieu de toutes les extravagances les plus folles, lancers de couteaux avec les pieds sont au programme !
Tod Browning nous concocte une histoire d'amour invraisemblable, où les rebondissements fusent, oú la tension se montre de plus en plus suffocante (mon dieu ce final...), saluons au passage la magnifique composition du film.
C'est seulement son deuxième film que je vois (Freaks ce chef d'oeuvre), et on reconnaît donc bien son style, le lieu, le monde du spectacle, ses thèmes fétiches, les corps mutilés, la marginalisation, ce mal qui habite tous les être humains, mal qui est différent selon les personnages, passé douloureux pour l'un, peur des hommes pour l'autre, amour impossible faite de haine et de passion que chacun des deux personnages représentent magnifiquement.
L'Inconnu de Tod Browning est une merveille du cinéma, histoire d'amour tragique à l'ambiance qu'on ne retrouve nul par ailleurs, il faut le faire découvrir au plus grand nombre! Surtout qu'il est disponible dans le dvd de Freaks, c'est une chance inouïe !