Je m'attendais à voir une comédie style Groundhog Day, du genre : il arrive un truc dingue à monsieur tout-le-monde, et on voit ce qui se passe... Eh ben en fait, pas du tout.
Au premier abord, j'ai été un peu déçu par cette histoire. En effet, il lui manque le charme et l'aspect comédique* d'un Groundhog Day ou un Truman Show. L'intrigue est clairement pas crédible (au-delà de l'idée de base, bien sûr) : à aucun moment les personnages ne se posent la question du pourquoi de ce qui arrive, on évoque à peine la folie, le perso principal est prêt à accepter sa propre mort pour permettre l'écriture d'un bon bouquin, etc. J'ai trouvé le happy-end un peu niaiseux aussi.
Et puis, à tête refroidie, je me suis dit qu'il y avait peut-être autre-chose à voir dans le propos du film. Ce n'est pas une comédie dramatique sur un quidam qui découvre qu'il est un personnage de roman. C'est une histoire plutôt bien foutue sur la relation très complexe et codépendante qui se crée inévitablement entre un auteur et ses personnages. Il faut plus voir le film sur le plan métaphorique, pas au premier degré. Du coup le manque d'explications, l'absurdité des situations etc. deviennent acceptables voire nécessaires. Le scénariste du film, Zach Helm, est lui-même auteur (de cinéma et de théâtre), et a donc du se poser les mêmes questions que Karen Eiffel, qui est le vrai personnage principal de ce film. Une fois qu'on a pris conscience de ça, le film devient beaucoup plus intéressant, et la fin prend tout son sens.
Après, dans la réalisation, c'est sûr que c'est pas transcendant. La ville de Chicago est bien filmée mais reste un peu terne, les images parlent peu. Will Ferrell est plutôt statique et inexpressif, Maggie Gyllenhaal est (inhabituellement) mignonne mais c'est tout. Seuls Dustin Hoffman et Emma Thompson livrent une prestation convaincante.
En conclusion un film plutôt intéressant, mais clairement très mal vendu (et le titre français n'aide certainement pas).
*Oui je sais, ce mot n'existe pas en français, pourtant je voulais pas dire "comique", mais "qui a les traits d'une comédie".