Marlbourreau, confortablement installé, tapait sur son clavier en même temps qu'il tapait sa clope dans le cendrier. Il relisait le premier paragraphe de sa critique pour y dénicher de petites coquilles resquilleuses tout en écoutant la version live de "Cowgirl in the sand" de Neil Young. Cette musique lui rappelait qu'il devait toujours planifier des vacances au soleil alors qu'il n'était plus parti depuis plus de deux ans. Son premier paragraphe peaufiné, il entreprit de penser à un titre pour sa bafouille. Peut-être quelque chose en rapport avec Neil Young ? Mais au fond ça n'avait aucun rapport avec le film dont il voulait parlé et..
"Oh mais c'est quoi ces conneries ?"
D'un mouvement brusque, Marlbourreau se retourna. La pièce était vide. Son interrogation demeura sans réponse.
"DA FUCK ! Mais qui est-ce qui parle ?"
...
"...."
...
"Putain je suis sûr qu'on est entrain de me faire un coup de Trafalgar. Baloo si tu m'as fourré dans une caméra caché j'te promets que je vais te cramer les poils du derche avec le sacrosaint combo Deo+zippo !!"
Tendu, Marlbourreau écrasa rageusement sa blonde dans le cendrier et continua à martyriser le clavier de son PC portable qui affichait de nombreux sévices et maltraitances plus ou moins involontaires de la part de son propriétaire.
"AAAAAAAAAAAHHHHHH MAIS C'EST QUOI CETTE VOIX DANS MA TÊTE QUI NARRE TOUT CE QUE JE FAIS !!!!!"
--------------------------------------------------------------------------------
Vous visualisez cette scène ? Celle où vous entendez toute votre vie narrée ? Où toutes vos actions, toutes vos pensées sont mises à nue et où un narrateur omniscient lit en vous comme dans un livre ouvert pour tout coucher par écrit ? C'est ce qui vit Harold Crick dans ce film. Et la voix du narrateur c'est simplement celle d'une auteur à succès qui a imaginé le personnage d'Harold Crick sans savoir qu'il existe réellement et que chacune des actions décrites dans le livre a une répercussion dans la vraie vie de l'avatar.
Le scénario est original, les acteurs (Will Ferell, Emma Thompson, Dustin Hoffman, Maggie Gyllenhaal) sont convaincants, certaines situations cocasses occasionnées par le contexte de voix off "on" font mouche et des incrustations numériques viennent égayer cette fable haute en couleurs. Car oui, ce film est une fable, un conte, un feel good movie. C'est une belle histoire. Il est difficile d'en dire d'avantage sans trop en dévoiler mais dans l'ensemble le film se laisse suivre sans déplaisir.
C'est un film sympathique comme tout. Bien sûr on pourra pester sur l'aspect lisse et cliché de certains personnages ou sur le coté "fantastique" du film absolument pas explicité mais ce sont ces éléments qui font que le film conserve un coté "conte et émerveillement". Une très bonne séance que je recommande à ceux qui veulent se vider l'esprit.