Voilà un film qui est passé assez inaperçu dans la carrière de la plupart de ses artistes : qui pense à "L'incroyable Destin de Harold Crick" lorsqu'il réfléchit à la filmographie de Will Ferrell, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal ou Marc Forster ? D'ailleurs, pour y songer, il faudrait en connaître son existence ce qui n'était pas mon cas, je l'avoue.
Il faut dire que c'est un film gentillet et mineur ce qui explique pourquoi il ne s'est pas imposé dans la filmographie de ces personnes.
Sans être désagréable, "Stranger Than Fiction" de son titre original égrene les lignes de dialogues et les scènes avec une régularité aussi chronométrée que la vie de son personnage principal. L'histoire avance inexorablement vers une fin que l'on devine assez facilement.
La plupart des ressorts narratifs (peu nombreux, d'ailleurs) sont donc vite désamorcés. Pourtant, ce film se laisse voir facilement.
La côte de sympathie des acteurs et le message positif qu'il véhicule y est sûrement pour quelque chose là dedans. En tout cas, son visionnement n'est pas désagréable même si, objectivement, le film est très moyen.