Suivant une liste dressée par un éclaireur, qui comportait beaucoup des films que j'adule, je me suis laissé tenter par ce long-métrage un peu atypique.
Premier constat: le film a très mal vieilli:
- La photographie est risible, les plans sont peu compréhensibles et les transitions déroutent le téléspectateur.
- Une unique bande son, composée de quelques notes de piano, vient bercer le film. Si de prime abord, cela peu sembler une mélodie agréable pour accompagner un mélo-drame comique, cela aura tôt fait d'agacer tellement cela est répétitif.
Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est définitivement le jeu d'acteurs, qui frôle le ridicule. Toutes les mimiques sont surfaites, les scènes de bagarres sont exagérées au pathétique, les dialogues sonnent creux et alambiqués. Je ne parle pas de la lenteur des scènes et de la trame, qui ne nous apprend rien au bout de plus d'une heure, les séquences s'enchaînent avec une lourdeur et une lenteur interminable.
Bref, une pure souffrance cinématographie. Pourtant Dieu sait que j'aime les films contemplatifs et qui laissent le temps de savourer les scènes. Mais à ce niveau là, c'est du jamais vu, on en est presque à marcher à reculons. A éviter comme la peste.