Family Business!
Je ne m’attendais pas à ce qu’un jour Louis Garrel, un des représentants les plus marqués, volontairement ou non, du cinéma bobo parisien intra-muros, en vienne à réaliser et à jouer l’un des rôles...
Par
le 23 oct. 2022
46 j'aime
9
Il y a une scène - mais une seule - qui justifie totalement le curieux principe du film de Louis Garrel (en gros, appliquer les principes du cinéma d'auteur post-nouvelle vague à un film populaire, très franchouillard même dans ses protagonistes et dans son intrigue, disons pour simplifier celle d'un casse abracadabrant mené par une bande d'incompétents) : c'est celle où deux personnages se déclarent leur amour, qu'ils se cachaient jusque là, ou plutôt qu'ils se refusaient à avouer , en se dissimulant derrière les rôles qu'ils doivent endosser pour la réussite du vol d'un camion de caviar auquel il participe. Pendant quelques minutes, cette superbe idée de scénario permet à l'Innocent de retrouver la grâce des grands chefs d'oeuvre hollywoodien des années 40-50, et l'extase du cinéphile est totale.
Pour le reste, l'Innocent est (seulement) une petite réussite, malgré ou peut-être à cause de l'impossibilité de faire fonctionner le pari de Garrel : on n'est finalement ni dans la comédie populaire - même si l'on rit beaucoup, grâce à l'abattage des acteurs, et en particulier d'Anouk Grinberg, formidable - ni dans le cinéma d'auteur, quasiment uniquement porté en fait par "l'acteur Louis Garrel". Le scénario tient bien la route, en dépit de son côté farfelu, et l'humour décalé fonctionne bien. La seule véritable déception du film est, paradoxalement, celle de voir Roschdy Zem en deça de ses perfomances habituelles, comme s'il peinait à représenter la maturité que son âge actuel devrait lui conférer.
C'est un petit bémol néanmoins par rapport aux plaisirs simples (trop simples finalement par rapport au projet initial ?) que nous offre l'Innocent.
[Critique écrite en 2022]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2022
Créée
le 20 nov. 2022
Critique lue 353 fois
14 j'aime
D'autres avis sur L'Innocent
Je ne m’attendais pas à ce qu’un jour Louis Garrel, un des représentants les plus marqués, volontairement ou non, du cinéma bobo parisien intra-muros, en vienne à réaliser et à jouer l’un des rôles...
Par
le 23 oct. 2022
46 j'aime
9
Il est finalement assez révélateur que la première scène du film soit un faux-semblant. La violence toute relative de la première phrase prononcée par Rochedy Zem semble bien trop grave ou trop...
Par
le 15 oct. 2022
38 j'aime
9
L'Innocent a été coécrit par Louis Garrel et l'excellent romancier Tanguy Viel dont les amateurs connaissent la précision jubilatoire des livres sous forme de thrillers dont la noirceur se teinte des...
le 28 mai 2022
35 j'aime
3
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25