L'Insoumis, avant première, en présence du réalisateur Gilles Perret, au Métropole de Lille.
En préambule Gilles Perret, aussi le brillant auteur de "la Sociale", que ce soit clair, n'a pas été coopté par Mélenchon pour faire ce film. Gilles l'a filmé, de sa propre initiative, avec l'accord de Mélenchon, évidemment, souvent dans l'ombre, partout en toute discrétion, avec une caméra qui est quasiment devenue invisible aux protagonistes.
Un making-off captivant, drôle, passionnant et aussi très émouvant par moment, d'une campagne présidentielle singulière remarquablement menée par un homme, et une équipe aux convictions profondément humanistes... personne ne peut le contester... et hors de tout prisme déformant des traquenards journalistiques... d'ailleurs bien mis en lumière dans le documentaire.
Des moments forts dont un, qui m'a particulièrement touchée aux larmes et je ne suis pas du genre à aimer les violons du pathos: la lettre de cet informaticien qui, s'étant suicidé, avait écrit sa dernière lettre pour Jean-Luc Mélenchon... lettre qu'il a mise discrètement dans sa poche avec une émotion visible mais non ostentatoire, mais que la caméra a su saisir avec la même délicatesse...
Sachez que certaines villes ou certaines salles refusent catégoriquement de présenter le film.... Mélenchon pas question... no comment ! On sait pourquoi!!!!!!!!!!