Ayant vécu la campagne présidentielle de 2017 au plus près, ce documentaire ne m’a pas réellement captivé. A vrai dire je l’ai même trouvé un peu morne et plat dans sa construction.
Autant le préciser, j’ai été un militant pendant la campagne. Sûrement pas un des plus acharné, mais j’ai quand même vu deux meetings et je pense que j’ai gobé tout ceux des autres villes via youtube. Du coup, je n’ai pas appris grand-chose. Voir rien du tout.
Ce documentaire m’a toutefois conforté dans l’idée que le bouquin, les jours d’après est de la merde en barre. C’est déjà ça. J'aime bien que mes analyses soient justes.
https://www.senscritique.com/livre/Les_jours_d_apres/critique/152963416
On vit au plus près la campagne ordurière des médias envers Mélenchon, mais je me dis que pour Fillon, ça a dû être tout aussi insupportable et qu'un documentaire de ce type sur le candidat des Républicains aurait finalement eu la même gueule.
Voilà, après, c’est cool, c’est bien amené, bien filmé, mais ça reste un peu mou-mou.
Ça me fait dire aussi que le documentaire sur Macron sorti quasiment 10 minutes après son élection est vraiment pourri jusqu’à la moelle en comparaison avec celui-ci. Après une campagne aussi ordurière que celle-là, ne montrer que des BCBG devant leurs ordis qui ne perdent jamais leur sang-froid... Bah, nos médias sont allés jusqu'au bout de la propagande de la marionnette Macron. C'est de bonne guerre.
Pour tout vous dire, j’en attendais un peu plus de ce film. Le rythme démarre doucement en Février quand Mélenchon n'était crédité que de 10% dans les sondages. J’ai pensé que le rythme s’emballerait avec la montée fulgurante dans les sondages, le fait qu’il y avait le feu au lac (certains journaux avaient titré « un duel Mélenchon-Le Pen, le cauchemar des investisseurs", quand on y repense, c'était parfait pour nous), je pensais voir des militants survoltés, l’adrénaline qui monte, parce que putain, on y a cru, c’était beau, j’en garde un putain de souvenir, un putain d’espoir et au final, quelle déception !
Mais non, on n’aperçoit rien, le documentaire se veut un témoignage lointain de Mélenchon, alors que finalement, c’était pas lui le plus intéressant dans cette campagne. Même si, 5éme République oblige, il en était la star. Il manque selon moi toute la construction du programme, deux années de débats, d’analyses, de discussions et le choix d’un leader, parce qu’il en fallait un.
En fait, ce documentaire, c’est un peu le reproche des Insoumis envers la 5éme République : Ils n’ont suivi qu’un leader alors que ce qu’il y avait d’intéressant, c’était le mouvement, la ferveur.
Perso, j'ai toujours pas digéré. J'ai coupé les ponts avec tout. Les médias, les journaux, les politiques, les Insoumis... Pour tout vous dire, j'ai appris la mort de Johnny 5 jours plus tard, c'est dire si je me suis coupé du monde.
Mais la flamme est toujours là. Elle se rallumera.