Ce film fut mon premier choc cinématographique et m'a fait devenir un grand admirateur de Clint Eastwood!
Ce polar est inspiré de l'affaire du Zodiac(voir l'excellent film de David Fincher qui cite d'ailleurs ce film!)!
Un meurtrier a kidnappé une jeune adolescente et demande une rançon! S'il ne l'a pas il la tuera!
Suspens et action montent crescendo avec des dialogues truffés d'humour noir! Andy Robinson est glaçant en tueur impitoyable face à un Clint impérial en flic coriace! La mise en scène est sèche, tendue et sans bavure avec de nombreuses scènes mémorables:
SPOILER: Clint Eastwood qui courre d'un endroit à un autre avec la rançon, la scène du terrain de foot ou la fin dans le bus scolaire pour en citer 3 des plus mémorables!
Don Siegel profite de cette intrigue pour dénoncer la lenteur de la bureaucratie au travers les méthodes peu orthodoxes de son héros et critiquer la loi en général.
Sur cette trame classique on peut y voir également le portrait d'un homme solitaire qui ne vit que pour son métier depuis la mort accidentelle de sa femme.
A noter l'excellente musique de Lalo Schiffrin!
Le film est devenu une référence et a ouvert la voie à d'autres polars comme "French Connection" de William Friedkin avec un personnage de flic lui aussi aux méthodes particulières et violentes et lui aussi inspiré d'une histoire vraie! A noter que dans la même période sont sorties "Orange mécanique" et "Les chiens de paille" qui, comme "L'inspecteur Harry" , ont fait quelque peu scandale en raison de leur violence. A croire que c'était dans l'air du temps....!