Fin 2017 : le monde est ébranlé par l'Affaire Weinstein. C'est près d'une centaine d'actrices qui témoignent contre le producteur américain, lançant le mouvement #metoo qui s'ouvrira plus globalement sur les réseaux sociaux. Les pratiques déplacées de la sorte, les viols, les attouchements, les propositions de faveurs, les menaces, les arrangements divers et variés pour conserver le silence existent malheureusement dans le monde du cinéma (entre autres) depuis sa création et entre les accusations, les faits, les exagérations et les demandes d'actrices elles-mêmes pour accroitre leur notoriété, c'est sur Harvey "Scissorhands" que la foudre va tomber en premier. Mais ceci relève d'une autre sphère. Ici, nous parlerons de L'Intouchable d'Ursula MacFarlane.
Le documentaire d'1h30 s'intéresse autant au parcours (éclair) de Weinstein et de son frère qu'aux témoignages des victimes (éclair aussi, "seules" cinq femmes sur les 93 recensées sont face caméra pour raconter douloureusement leur expérience). C'est donc tour à tour Erika Rosenbaum, Paz de la Huerta, Rosanna Arquette, Caitlin Dulany mais aussi des journalistes et des membres de ses compagnies qui expliqueront en détails comment le producteur s'y ai pris de manière à chaque fois quasi-identique pour emmener ces femmes dans sa chambre d'hôtel. Limpide bien que restant foncièrement dans les clous, le documentaire fait plus office de pamphlet sur l'homme sorti rapidement après les accusations qu'une réelle analyse du personnage dans son ensemble.
La réalisatrice collecte certes quelques informations sur ses anciens employés qui ne peuvent que parfois tarir d'éloges ce producteur malin et professionnellement compétent tout en regrettant d'avoir de loin participé à ses agissements mais on aurait aimé en savoir un petit peu plus sur le parcours de cet ancien promoteur de concerts devenu producteur de nombreux films à succès, Oscarisés pour beaucoup, et sur justement sa manière de se créer une réputation de connard dans l'univers cinématographique (on ne l'appelait pas Harvey "Scissorhands" pour rien), au-delà des accusations d'ordre sexuelles que le tout-Hollywood moquait depuis quelques années. Agréable à suivre et forcément intéressant, L'Intouchable manque cependant de contenu et de recul pour s'imposer comme un documentaire marquant.