C'est lorsque le lunatique Clyde Wynant disparaît que des meurtres commencent à avoir lieu. Sa fille, qui venait de lui annoncer son mariage, s'inquiète et fait appel à un détective privé ami de ses parents pour espérer résoudre cette histoire.
Derrière ce qui semble être un thriller se cache surtout une piquante et grinçante comédie où l'alcool coule à flots tout le long du film. En adaptant le roman de Dashiell Hammett The Thin Man, W.S. Van Dyke nous immerge au cœur des soirées mondaines et mêle plusieurs genres, notamment thriller et comédie mais il se rapproche surtout de la screwball comedy.
C'est grâce aux personnages et notamment celui du détective que ça marche. Désinvolte, l'air désintéressé par tout et gentleman, on prend un vrai plaisir à le suivre, que ce soit lors de l'enquête mais surtout lors des scènes "conjugales" ou avec son chien. Dans l'ensemble, c'est vraiment toute la galerie de personnages, où se mêlent insolence, charme, type louche et personnages typés, qui est piquante et très bien écrite. Les interprétations participent pour beaucoup à la réussite du film et l'alchimie du couple William Powell/Myrna Loy fonctionne à merveille.
Par contre, c'est aussi là que le film pèche légèrement, si le suspense est bel et bien présent du début à la fin, l'enquête en elle-même est un peu trop en retrait et pas toujours très bien traitée. Alors c'est dommage mais loin d'être préjudiciable, il axe surtout son film sur le côté décalé et léger et ça marche, surtout qu'il n'oublie jamais de donner de l'importance aux seconds rôles où chacun apporte sa contribution au film.
Parfois un peu maladroit, il est pourtant bien difficile de bouder son plaisir devant The Thin Man, où Van Dyke donne surtout de l'importance au ton léger et décalé ainsi qu'à une galerie de personnages hauts en couleur.