"_Allez en Irlande après la guerre, messiou, dit le colonel, c'est un pays extraordinaire. Tout le monde est fou. Vous pouvez commettre les pires crimes... Cela ne fait rien... Rien n'a d'importance.
_Les pires crimes? dit Aurelle, mais encore, sir...
_Oh! tout ce que vous voudrez... Les choses les plus inouïes. Vous pouvez chasser à courre en culotte marron... pêcher un saumon dans la rivière de votre voisin... Il n'arrivera rien, on ne fera même pas attention à vous.
_Je crois dit Aurelle, que je commence à comprendre la question d'Irlande."
Les silences du colonel Bramble_ André Maurois_ 1918.
Cette comédie policière est une excellente surprise. Sacrés irlandais si conventionnels par certains côtés, mais quasi anarchistes et iconoclastes, leur humour décapant fait du bien. Mais bon sang pourquoi ne se sont-ils pas débarrassés de cette langue barbare? (Je parle de l'anglais, bien sûr).
Sous son apparence rustre, le flic est fin et cultivé. Ca ne l'empêche pas d'être cynique, iconoclaste, jouisseur et rebelle à l'autorité (ça fait beaucoup pour un flic). Quant aux voyous, ils rappellent les gangsters d'Audiard qui philosophent et relisent à leur sauce les grands classiques.
Un film basé essentiellement sur des dialogues jouissifs portés par d'excellents acteurs et soutenus par une caméra maligne qui met les situations en valeur.
Mais généralement dans la culture celte, le drame est omniprésent en fond derrière la comédie. De toutes façons la vie est un drame, alors pourquoi la prendre au sérieux?