Il est rare de voir du cinéma Irlandais sortir dans nos salles, et encore moins étant mis sur un piédestal. Ce qui est également rare, c'est que le buddy cop film, style quasiment mort et vaguement ramené sur les devants de la scène avec le moyen Top Cops et le correct Very Bad Cops, réussisse à raviver une formule, et la malaxer au point d'en faire quelque chose d'inattendu, nouveau, et, excellent. On a certes un blanc et black, mais pour une fois l'humour potache et le feu au cul sont associés au premier, alors que le second incarne la droiture et l'efficacité. En somme John Michael McDonagh, le réalisateur et scénariste, a exactement compris la chose que nous ne voulions plus voir, à savoir de l'afro gesticulant et horripilant, et que pour une fois le blanc soit le centre névralgique de l'humour, et qui plus est sortant des sentiers battus, puisque c'est un Irlandais, et hormis The Matchmaker ou Leap Year il n'y avait hélas que très peu de comédies mettant en avant l'île d'émeraude. Au delà de la dominante burlesque et — pas tant que ça — caricaturale, McDonagh n'a pas oublié ce qu'il fallait pour faire de sa production plus qu'un simple pochade, nous servant une véritable enquête, et pas juste deux cons qui cherchent une carte de baseball. Optant toujours pour une écriture intelligente, il aura même l'occasion de nous servir de véritables phases de polar, avec des dialogues intelligents, mais aussi de vrais instants de violence, affirmant sa volonté de plaire à un public qui a adulé le genre à ses débuts, a grandi, et désirait avoir quelque chose d'adulte et substantiel.
Bref, L'Irlandais est probablement la meilleure production du genre que l'on ait vu depuis longtemps. L'humour est incisif, corrosif, dans sa globalité assez fin, même si la bonhomie de notre héros patibulaire le pousse à se retrouver par moment dans des situations un peu grasses que n'aurait pas renié un certain Torrente.
Brendan Gleeson est génial et incarne son rôle à la perfection, Don Cheadle ne dépareille pas, fait plaisir à voir, et redore le blason de tous les afro-américains qui ont ridiculisé leur ethnie au point que rien que d'en voir un en sidekick faisait craindre le pire. S'ajoute à ceux-là un choix de seconds rôles biens trouvés et connus dans le cinéma venu de Grande Bretagne, dont Liam Cunningham et Mark Strong.
Pour conclure, si l'envie de voir un buddy cop film contemporain modifiant les règles établies pour faire — enfin — entrer le genre dans le 21ème siècle, vous tenez ici le film à voir. Si vous êtes allergique au style Irlandais, et en particulier à ses personnages les plus pittoresques, il y a peu de chances que cet officier de police ne vous fasse craquer.
Mention spéciale pour le duo Brendan Gleeson et Don Cheadle, tous deux excellents et nous faisant heureusement oublier tous ceux qui nous avaient déçus par le passé. On rêve déjà d'une suite !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.