Dino - dîner - bouffe - ramadan ? Sérieusement, c'est fait exprès ?
A l'origine j'avais pas prévu d'en faire une critique - je suis pas fana d'écrire les critiques, pour qu'elle soit intéressante c'est long à faire, surtout si on veut y insérer un peu d'humour, toussakwa, nan, vraiment, c'est pas quelque chose qui ... Pardon. Désolée. Je ... OK. Scusi.
J'avoue que je n'ai pas compris sa note pourrie - faut le dire elle est pourrie sa note. C'est le motif de cette critique - du coup j'vais pas avoir grand chose à dire, féru de lecture passe ton chemin et pars manger un carré de chocolat. Ou une part de tiramisù (d'ailleurs, histoire d'étaler ma science, tiramisù = tire-moi vers le haut. Tirer quoi, avec qui, vers quelle hauteur de quelle chose en particulier, après, t'es libre d'interpréter ça comme que tu veux !).
Bref. Nan, vraiment, en plus ça fait un bout de temps que j'ai vu ce film du coup faut vraiment que j'ai envie de le défendre pour pondre cette critique franchement mauvaise, mais voilà. Le sujet de ce film et la manière de le traiter, même si elles restent somme toute quelque peu caricaturales et qu'il y a clairement des trucs WTF (wave, tea et fist-fucking) : d'où qu'il fait un voyage en Algérie j'ai pas tout compris je l'avoue, le pourquoi du comment était un peu ... Un peu ... Un peu comme un mammouth en string derrière un palmier. Pas naturel.
Mais à côté de ça, j'ai trouvé qu'au fond ce qu'il disait n'était pas faux. Bon, mon manque cruel de mémoire va pas m'aider dans cet argumentaire, mais c'était l'impression qu'il m'était restée, malgré tous les problèmes du scénario (parce que même l'idée de départ, c't'histoire de ramadan, ben elle sonne faux quoi. Je fais vraiment une mauvaise avocate. Heureusement que je me suis pas lancée en droit). Mais je me souviens clairement d'un passage où il demandait s'ils l'auraient embauché en sachant qu'il était algérien, et ça c'est clairement actuel. Surtout la réponse du boss, "oui". Il est sincère, mais parce qu'il le connaît après quelques années. Mais s'il l'avait su avant de le connaître ? La connerie vient essentiellement de l'ignorance après tout. Voilà. Beh rien que pour ça ... Voilà. C'est une grosse caricature, mais ça fout mal à l'aise parce que ce qu'elle grossit est parfaitement actuel.
Maintenant que ce côté philosophique et sérieux est passé - j'ai jamais écrit un truc aussi sérieux de ma vie, et je crois que j'aime pas ça, et décidément je manque d'imagination pour cette critique, et je dis trop de trucs inutiles, désolée - allons regarder ensemble un autre film. N'importe quoi. Même du po.. *no è possibile dire questo su SC, scusi*
Ciao les gens.