Vendeur de voitures de luxe à Nice, Dino porte beau et a la tchatche de l'italien...qu'il n'est pas. Car Dino est en réalité Mourad l'algérien, imposture légitime à ses yeux pour échapper aux jugements négatifs de la société. Mais lorsque son père lui enjoint de faire, pour une fois, le ramadan, Dino-Mourad se trouve dans une situation périlleuse.
Construite autour de l'inévitable Kad Merad, la comédie de son complice Baroux est symptomatique de la faiblesse et des insuffisances d'un bon nombre de comédies françaises de notre époque.: mise en scène sans idée ni style, écriture paresseuse, tant pour ce qui concerne le scénario que les personnages. Composant avec les exigences du ramadan, Kad Merad est au coeur de quiproquos ou situations pauvres et artificielles, vis-à-vis de sa famille, ignorante de son identité usurpée, de ses collègues ou de sa copine, même pas dans la confidence. Le sujet n'est pourtant pas sans matière ni pertinence. Puis, insensiblement, le film prétend verser dans l'émotion lorsque
Dino est démasqué.
Déjà pas franchement drôle, Kad Merad n'est pas davantage convaincant dans son pseudo accablement et les lieux communs identitaires.