Une odyssée comme on en entend plus
Ce film m'a surpris. Dès que j'ai vu, pour la première fois, la bande-annonce, c'était décidé: "J'irai voir ce film au cinéma!". Et j'y vais tous les 36 du mois, croyez-moi.
Une odyssée ... tiens donc, cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vue et écoutée. Cette odyssée là m'enchante, elle me ravis et convient exactement à la définition que je me fait d'une odyssée à savoir une suite d'aventure racontée de manière à exprimer un sentiment, un état d'esprit qui reflète la réalité. Comme Homer, Pi transmet son poème à qui veut l'entendre.
Ce film nous plonge dans une histoire merveilleuse que nous pensons réalité tant nous nous sentons proche de Piscine. D'ailleurs ce nom me fait toujours rire, c'est comme cela que cette œuvre gagne petit à petit notre attention en mêlant drame, gaieté et merveilleux. Le rythme y est très lent, peu de dialogue, c'est voulu, c'est réussi. Les longs moments de silence sont comblés par des images douées d'un lyrisme envoutant et par l'étrange et, pourtant, passionnante relation entre Pi et Richard Parker.
Je ne le considère pas comme un film initiatique, loin de là. Cependant, nous pouvons quand même avouer que c'est un film à caractère philosophique tant notre perception en tant que telle y est sollicitée et influencée. Car la vie est comme L'Odyssée de Pi, elle est affaire de perception et d'interprétation et nous y gardons le meilleur.