Above all, don't lose hope.
ABSOLUMENT AUCUN SPOILER !
Pour d'obscures raisons d'incompétence notoire ou d'ingérence des producteurs, Life of Pi restera surtout pour moi un rendez-vous que j'ai failli manquer avec un chef-d'oeuvre que je place sans hésitation parmi les tous meilleurs films de la décennie écoulée.
(Ça vous la coupe dès l'intro ça hein ?)
Ayant subi la bande-annonce grotesque et l'affiche inepte, je m'apprêtais à faire une impasse royale sur ce qui s'annonçait comme un blockbuster idiot, cherchant à faire pleurer dans les chaumières avec une histoire improbable et naze, le tout bombardé d'effets spéciaux superflus et moches.
Et puis, bénis soient-ils, quelques amis -senscritiqueurs ou non- ont commencé à en faire l'éloge, ce qui a piqué ma curiosité.
Ayant quelque peu revu ma position, c'est ainsi qu'impromptu je propose un soir à la pandette de nous rejoindre directement au ciné après le taf pour attraper une version originale en 3D bienvenue puisque, paraissait-il, et malgré tout mon scepticisme à ce sujet, cela était incontournable.
Comme quoi, ainsi que le rappelle la citation du titre, il ne faut jamais perdre espoir.
Pour des raisons évidentes de ne pas vous gâcher le plaisir, cette critique restera surtout pour vous un non-évènement.
Il y a peu de doutes sur le fait qu'Ang Lee ait voulu préserver un mystère total sur son film à travers les différents matériaux promotionnels au bénéfice de ceux qui, à mon instar, n'ont pas lu le bouquin (ce sera sans doute réparé sous peu).
Toujours est-il que l'incompréhension persiste pour moi concernant cette promo.
Rester vague sur le propos du film est justifiable et pourquoi pas nécessaire dans le cas présent.
Mais le vendre comme quelque chose de totalement différent ne fait guère de sens à mon avis.
D'une part on va priver une partie du public de ce qui est, je le rappelle, un chef-d'oeuvre magistral de poésie, d'esthétique, d'aventure et de philosophie.
D'autre part on va attirer au cinéma des gens qui s'attendaient à voir un nouveau Tintin (excusez-moi deux secondes, je vomis), et qui vont potentiellement être déçus.
J'ai donc réellement peine à voir ce qu'il y a à y gagner.
Ou bien, comme suggéré en intro, l'intervention de producteurs débiles qui ont cru qu'il fallait faire le même marketting sur Life of Pi que sur un quelconque Transformers.
J'avoue mon désarroi.
Donc non n'insistez pas.
Je n'écrirai absolument rien sur ce film sinon qu'il est magique, somptueux, émouvant, que j'avais encore la voix qui tremblotait dix minutes après la sortie de la salle.
Que l'utilisation de la 3D est tout simplement la plus belle qu'il m'ait été donné de voir, que les effets spéciaux sont sans doute, au moment où j'écris ces lignes, les meilleurs qui aient jamais été projetés sur un écran de cinéma.
Allez-y en oubliant tout ce que vous avez pu voir, ces ridicules bande-annonce et affiche.
Évitez de savoir quoi que ce soit sur l'histoire, ça n'en sera que meilleur.
C'est à connaître absolument, ensuite à vous de décider si vous aimez ou non, mais voyez-le.