Ayant adoré la bande annonce, j'ai couru voir L'odyssée de Pi au cinéma.
Grande déception. Honnêtement, si vous ne voulez pas perdre votre temps, n'y aller pas.
L'introduction. L'introduction dure deux heure et quart. On ne comprend absolument pas où nous mène le film ni ce qu'il se passe, les faits sont décousus, et le film se perd dans des réflexions vides et impertinentes sur la religion. En bref on s'emmerde.
Le naufrage. Alors là on se dit: "ça y est, la longue et inintéressante épilogue est achevée, le film commence enfin!" Et Non! Bon je ne vais pas, moi non plus, épiloguer sur ce naufrage pourri mais il n'est juste, tout simplement, pas crédible. Mais bon, je dirai que ce n'est pas la chose la plus ratée du film, passons.
Là on arrive à la plus grosse partie. Pour résumer, le dénommé Piscine se retrouve seul sur une barque, au milieu du Pacifique, avec pour seul compagnon un tigre ayant Richard Parker comme petit nom. Donc pendant deux autres heures, le mec essaie d'apprivoiser un tigre parce que quand même, manquer de se faire bouffer à chaque fois qu'on va chercher à manger, c'est pas trop pratique. Evidemment il réussit, heureusement qu'il y a de l'intrigue sinon on s'ennuierai. Puis il devient totalement dingue, et tente de convertir son tigre au la religion, normal. Il arrive aussi sur une île qui mange les gens. Intéressant. Faut quand même savoir qu'il comprend que l'île à mangé le dernier homme à être resté dessus juste en trouvant une dent humaine enroulé dans une feuille. Balèze. Et enfin il arrive au Mexique. Ne me demandez pas comment.
Bon je ne vais pas raconter la chute si certaines personnes ont encore envie de le voir, mais je ne crois pas avoir besoin de préciser que je suis sceptique.
Les deux points que j'ai mis à ce film sont pour sa réalisation. Ang Lee s'est surpassé, et malgrés le scénario ridicule et le jeu minable de l'acteur principal, il nous éblouit avec des images magnifiques et des jeux de lumière sublime.