L'Odyssée de Pi par Djeremaye
Pi est un jeune indien (de l'Inde, entendons nous bien) qui vit au cœur d'un zoo dont son père est le propriétaire. Mais les finances ne sont pas au top, et la famille décide de changer de vie. Ils vont déménager au Canada, emportant avec eux leurs animaux. C'est donc une longue traversée maritime qui s'annonce. Et longue elle sera, puisqu'au bout de quelques jours, le bateau coule lors d'une tempête et le seul survivant se trouve être Pi, isolé sur un canot de sauvetage avec quelques animaux du zoo dont un tigre du Bengale. La cohabitation ne va pas être simple...
Très franchement, j'avais peur de m'ennuyer devant ce film. L'histoire d'un garçon qui a passé plus de 200 jours seul en mer n'est pas forcément propice à de nombreux rebondissements et encore moins à des dialogues riches et fréquents. Et finalement, ça passe vraiment très bien, c'est une très bonne surprise.
Le film est vivant, le visuel est magnifique, c'est un plaisir à suivre. On est porté par le flot des aventures que Pi traverse, en évaluant les situations, en réfléchissant aux solutions et, finalement, en se laissant bercer par la poésie du récit. Dans l'esprit, ça m'a rappelé les aventures de Sinbad le marin que j'avais lues enfant et desquelles il m'est resté ce parfum d'aventures extraordinaires que l'on retrouve ici.
Plutôt une bonne surprise en regard de ce que j'en espérait. L'odyssée de Pi est un vrai beau film d'aventure, féérique, poétique, et visuellement très réussi. Il ne reste plus qu'à plonger dans cette jolie histoire.