Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).
La magnificence visuelle n’a pas suffi à me faire attendre le dénouement sans un certain ennui.
Introduction (genre, pitch,… ) :
Après avoir rapidement résumé le début de sa vie, Pi va nous raconter comment, après le terrible naufrage du bateau sur lequel il voyageait avec sa famille, il a réussi à survivre sur une simple barque, accompagné d’animaux sauvages eux aussi rescapés du navire. L’odyssée de Pi est un drame poétique, qui repose essentiellement sur une recherche visuelle étonnante et accessoirement sur une réflexion psychologique et spirituelle.
Analyse :
Scénario : 7/10
Si l’aventure de Pi comporte quelques longueurs et des scènes un peu trop redondantes qui peuvent lasser après l’émerveillement des premières minutes, si l’histoire peine parfois à convaincre, on découvre plus tard que le scénario est bien ficelé, ce qui est déjà appréciable lorsque l’on s’est demandé si longtemps où il voulait en venir. D’autant plus appréciable que le parti religieux qui semble être pris de façon très marqué est finalement assez équilibré et surtout justifié au final. Un scénario assez intelligent donc qui aurait gagné à être mieux réalisé, en tous cas sous certains angles.
Réalisation : 6/10
On peut ou non être sensible au visuel extraordinaire de ce film, ce qui est mon cas, mais alors cela ne suffit pas forcement à nous émerveiller car l’intrigue ne prend pas. Si la réalisation technique et artistique est de haut vol, c’est au niveau de la mise en scène, du rythme et du casting que le réalisateur a fait de mauvais choix. Il finit donc malheureusement par lasser alors qu’il avait toute la matière pour faire un film mémorable (scénario, budget, grandes qualités artistiques). La technique et l’artistique devraient être mis au service de la dramaturgie, lui donnant plus de puissance, alors qu’ici on dirait que l’histoire n’est qu’un prétexte pour faire un exercice de style. Dommage.
Rythme, distraction : 5/10
Avant le naufrage le film est déjà superbe et les personnages secondaires ainsi que quelques scènes amusantes nous laissent présager le meilleur. Après le naufrage, passées les quelques émotions (fortes ?), on peut rester assez détaché de l’intrigue car la mayonnaise ne prends pas. L’histoire est relativement invraisemblable et répétitive, le « grand spectacle » ne suffit plus à combler le vide. J’ai aimé la fin qui pour moi justifie beaucoup des reproches que je faisais au film mais pas tous. Je n’aurais quand même pas le courage de me remettre le film en entier à cause de la partie centrale dans laquelle Ang Lee n’a pas su m’accrocher.
Acteurs : 4/10
« 4 » peut paraître sévère mais je ne juge ici que Suraj Sharma (l’acteur qui joue Pi jeune) car c’est assurément sur lui que tout le film devait reposer. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment d’acteurs secondaires mais plutôt des 3ème rôles. En fait je pense qu’il est la cause principale de ma déception. Je ne dis pas qu’il est réellement mauvais mais pour moi il n’a pas assez d’envergure pour un tel rôle. Il n’a pas le charisme, le magnétisme qu’il aurait fallu pour qu’on s’intéresse à lui et lui seul pendant si longtemps. L’un des plus mauvais choix de Lee donc même s’il ne l’a pas aidé en étirant un peu trop le film pour pouvoir se concentrer sur la photographie.
Synthèse, conclusion : 6.5/10
Pour conclure je retombe dans mes comparaisons culinaires. J’ai mangé un repas magnifiquement présenté dans un lieu superbe. L’entrée et le dessert étaient bons mais le gout du plat principal n’était pas au rendez-vous et la conversation à table était ennuyeuse. Je n’ai donc pas totalement perdu mon temps mais ne retournerais pas pour autant manger dans ces conditions.
Je dois quand même dire que, pour peu que vous soyez sensible au mode d’expression choisi par Lee et que vous vous sentiez plus concerné par l’histoire ou touché par l’acteur principal, vous pourriez passer un magnifique moment devant Pi. Si par contre vous restez en dehors vous risquez de vous ennuyer un peu mais il est peu probable que rien ne vous plaise dans le film et je recommande donc un essai.
Ma note étant vraiment de 6.5 j’ai choisi 6 pour pondérer l’engouement général et parce que les films auxquels je mets 7 ou plus me donnent envie de les revoir ou me laisse un souvenir assez fort .
Vous pourriez aimer si vous avez aimé :
King Kong (de Jackson), Le monde de Charlie (mou au milieu, se conclue bien), Seul au monde, En pleine tempête, Le hobbit, Cheval de guerre.