L'Odyssée de Pi par Chep-mirandol
Sacré film que cette Odyssée de Pi...j'y trouve pas mal de défauts, mais au final,c'est la troisième fois en peu de temps que je le regarde, et le plaisir est toujours le même. Pourtant, on a une très longue introduction qui au final ne sert pas à grand chose pour la suite du film. Mais avec son style très Jeunet, ses images lumineuses et son ton léger, elle s'apprécie comme un petit rosé bien frais, l'été, les pieds dans l'eau. Alors que le reste du temps, on préfère un rouge plus capiteux. Peu importe.
La véritable histoire débute réellement à partir du naufrage. Bien sur, on a droit à une avalanche d'effets spéciaux pour des scènes plus magiques les unes que les autres. L'escapade du jeune Piscine accompagné de Richard Parker est féerique. On peut reprocher quand même une trop grande longueur, et le caractère répétitif de certaines de ces scènes. Les deux personnages auront vu tout ce qu'il est possible de voir dans un océan: baleine blagueuse, poissons volants, méduses phosphorescentes, plancton fluo,requin sournois... peut être que Ang Lee aurait pu en supprimer quelques unes. Mais bizarrement, au second visionnage, j'ai plus apprécié ce long périple onirique.
Reste le final, que beaucoup de Senscritiqueurs ont vécu comme une arnaque. Je ne suis pas forcément friand de ce genre de finish, mais je trouve qu'il conclut ici brillamment ce merveilleux voyage. La dernière minute est un festival de poils dressés pour mes bras.
J'avais pourtant voulu boycotter ce film, par rapport au scandale qui a suivi.Je rappelle: les effets spéciaux ont obtenu l'oscar de cette catégorie, pourtant la plupart des infographistes qui ont travaillé dessus n'ont jamais été payés. C'est pour cela qu'au moment de sa sortie,beaucoup de personnes mettaient un fond vert en photo de profil, en soutien de ces laissés pour compte. Un scandale, surtout quand on voit la qualité du travail fourni. So...
N'empêche que ce film m'a laissé un sacré bon souvenir. Richard Parker, l'île carnivore, les images oniriques... je l'avais noté dans un premier temps à 6, car ce n'est pas non plus révolutionnaire, mais je vais rajouter un bon point pour l'après film justement. Ces images fabuleuses qui nous restent en tête. Et ce léger goût amer à la fin. C'est pour cela qu'on aime le cinéma,après tout.