L'oeil de Vichy, qui est le seul documentaire réalisé par Claude Chabrol, recense sur près de deux heures des archives durant l'Occupation, mais du point de vue de l'état français instauré par Philippe Pétain. Inutile de dire qu'avec le recul du temps, la plupart des informations relatées avec ferveur par les journalistes ne sont que de la propagande envers le Maréchal, entre culte de l'image délirant et scènes de liesse, quand ce n'est pas de la désinformation pure et simple.
Chabrol apporte son propre point de vue par le commentaire narré par Michel Bouquet (qui fera celui de Nuit et brouillard, autre grand documentaire sur les camps de concentration), qui corrige ce qui est dit avec presque 50 ans de recul, et on se rend compte qu'à chaque fois, tout était fait pour cacher la misère sous le tapis, afin de manipuler un peuple dévoué à la cause de Pétain. Plusieurs archives m'ont choqué, mais l'une d'entre elles,qui compare les gens de confession juive à des rats qui se multiplient, est gerbante. Tout cela était fait sous l'assentiment du pouvoir, qui contrôlait les médias, y compris un passage assez drôle sur le cinéma où on voit une liste de films dits célèbres, et on se rend compte qu'à de très rares exceptions comme Les visiteurs du soir, la plupart cités dans ces archives tomberont dans l'oubli.
Il est à noter que L’œil de Vichy a eu beaucoup de problèmes à sa sortie, le pouvoir de l'époque mené par un certain François Mitterrand (qui n'a jamais voulu reconnaitre l'état français durant l'occupation, et qui reçut la Francisque des mains de Pétain) ne voulait pas voir ressurgir ces troubles du passé. Il arrivera la même chose avec le film Pétain, sorti à la même période. Sinon, comment expliquer qu'un documentaire aussi fort, sans doute toujours actuel dans la manipulation des images, reste encore invisible ?