Un très beau film qui fut injustement méconnu donc regardé lors de sa sortie en France en 2000... Et qui, hasard de mes programmations, m'a permis de retrouver des professionnels du cinéma que j'apprécie : En premier lieu Michaël Caine (86 ans en 2020) qui y avait glané un Oscar du meilleur second rôle... On se demande pourquoi second car même si son intervention comme médecin est intermittente, le rôle qu'il tient est prépondérant dans ce film et sa prestation frise la perfection. Et également Lasse Hallström, le réalisateur suédois (73 ans) qui s'était hasardé à la mise en scène cinématographique en filmant le groupe Abba et dont j'avais aussi beaucoup apprécié auparavant le film : "le chocolat" !
Toutes les bonnes fées se sont donc penchées sur cette oeuvre, contrairement au berceau de ces enfants orphelins qu'on nous montre en attente d'adoption, et dont on nous fait partager la vie....
Comme le disait Gabin : "Si t'as une bonne histoire, tu fais un bon film" : celle-ci est une pépite du romancier John Irving qui l'a scénarisée, et qui interfère des sujets de société aussi divers qu'abondants, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le thème abondamment dramatique a d'ailleurs valu un Oscar à son auteur. Ce n'est pas que je sois favorable aux "médailles en chocolat", mais pour une fois, je trouve que les distinctions sont méritées... assez curieusement, le roman a &été plus étoilé par les commentateurs de "Sens Critique"
Et puis il y a le casting qui est une pure merveille, et ce pourtant avec des acteurs qu'on ne voit pas tous les jours, Caine excepté et populaire chez nous... Quant à la mise en scène, elle est typique de la patte de Hallström qui semble transformer en récit poétique toute histoire. Même si elle n'est pas comme ici féérique...
Un détail toutefois, des invraisemblances : un des intervenants qui s'auto-mutile là où c'est le plus douloureux pour l'homme, et qui continue à faire des tonnes de belles paroles pour expliquer pourquoi il en est arrivé là ! La cueillette des pommes n'est parfois pas de tout repos quand on se balade avec un couteau. Enfin, la musique ne gâche rien et fait de ce film un bijou dont il ne faut pas hésiter à ouvrir l'écrin face à bien des navets éternellement rediffusés à la télé... Je vous le conseille !
la trois (RTBF) le 12.01.2020