El famoso Olivo
En découvrant la filmographie d'Iciar Bollain après le visionnage du film, ce ne fut pas tellement une surprise de voir En tierra extraña, un documentaire sorti deux ans auparavant consacré aux...
Par
le 16 juil. 2016
4 j'aime
2
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Alma est jeune, enfermée dans un village où elle a grandi au milieu des oliviers et où elle élève des poulets. Le rêve.
Enfermée mais pas résignée pour autant: elle en veut à son père d’avoir vendu un arbre qui lui était cher, elle refuse de s’engager dans une relation stable avec le gars sympa du village, et surtout elle croit dur comme fer que son grand-père va retrouver sa tête.
Elle y croit tellement qu’elle va mener une quête insensée, sans en imaginer les conséquences, avec pour seule obsession le rapatriement d’un arbre, de son arbre, comme un ultime moyen de refaire toucher terre à son aïeul.
Le tout sur fond d’Espagne en pleine crise, de pollution, de réflexion sur l’impact des réseaux sociaux et la façon dont les foules peuvent prendre possession d’un combat.
Oui il y a beaucoup de choses dans ce film a priori anodin, et pourtant ça ne raconte qu’une chose : le combat d’une fille qui doit apprendre à dire au revoir à son arbre, à son grand-père, à son enfance.
Un thème universel, et on comprend combien ces changements peuvent l’effrayer, comment elle peut perdre pied en sentant que son existence ne sera plus la même.
L’olivier est un beau film sur la vie, avec ses moments loufoques, ses discussions animées, ses non dits, ses folles idées, et son cycle immuable.
Un joli moment porté par des acteurs qu’on a envie de découvrir, qui nous laissent penser que les personnages existent réellement même hors de la caméra.
Créée
le 30 août 2016
Critique lue 505 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Olivier
En découvrant la filmographie d'Iciar Bollain après le visionnage du film, ce ne fut pas tellement une surprise de voir En tierra extraña, un documentaire sorti deux ans auparavant consacré aux...
Par
le 16 juil. 2016
4 j'aime
2
Alma est jeune, enfermée dans un village où elle a grandi au milieu des oliviers et où elle élève des poulets. Le rêve. Enfermée mais pas résignée pour autant: elle en veut à son père d’avoir vendu...
Par
le 30 août 2016
2 j'aime
Le scénariste de Ken Loach est à l'écriture de L'olivier et cela se sent dans ses résonances sociales et politiques. Le film d'Iciar Bollain se présente comme un conte et, du coup, court-circuite...
le 9 déc. 2016
1 j'aime
Du même critique
Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...
Par
le 24 oct. 2019
31 j'aime
Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...
Par
le 14 sept. 2017
29 j'aime
9
C’est fou comme ça fait du bien d’avoir un vrai film “vivant”. Emmanuelle Devos m’agace parfois, mais il faut bien reconnaitre qu’elle est convaincante dans le rôle de la secrétaire effacée et...
Par
le 1 mai 2013
27 j'aime