Le discours d’un coi.
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le 8 mai 2014
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Quel film amer, aigre-doux, magnifié par la présence de Michael Redgrave en professeur de lettres classiques, avec son arrogance discrète, ses déceptions, avec ses manières et son verbe so british, sorte de George Smiley/Gary Oldman - mais grimé en instituteur - avant l'heure...
Le film est particulièrement brillant et savoureux du fait qu'il ne s'englue pas dans un mélodrame pathétique : tout se joue dans la froideur et la fatigue du jeu de l'acteur principal, son rapport avec l'extérieur, la toxicité cruelle de sa femme. Un portrait raffiné, habilement dessiné par la mise en scène, subtil et efficace, derrière lequel se cache les méandres d'une profession malade, dont la vocation devrait pourtant être l'une des plus belles du monde.
Il n'empêche qu'il me reste une réserve assez de taille lors de la fin du film, où, après le très beau (et sans être larmoyant) discours de retraite du professeur Crocker-Harris, toute l'amertume ambiante du film se transforme en un happy-end fabriqué, surprenant et peut-être incohérent, une rédemption saluée et ovationnée par une foule d'élèves tenaces peut-être pas encore assez consciencieux qui ont pourtant failli porter le coup de grâce d'un homme, un coup de grâce qui se transforme à la dernière minute en une renaissance.
J'ajoute une pierre à l'édifice des critiques de ce bijou méconnu, pour garnir encore davantage sa réputation, mais il est évident que pour plus de détails et de brillantes analyses, tournez-vous vers les plumes voisines.
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Créée
le 15 juil. 2015
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