Suite à la maladie d'un proche, des parents doivent laisser leurs 3 enfants et leur maison sous la garde de l'Oncle Buck, le frère excentrique et combinard.
"Uncle Buck" est à placer dans la liste des films où un acteur/personnage constitue presque l'essentiel de l'intérêt de la chose. En l'occurrence, John Candy s'avère attachant et bonhomme dans cet oncle semi-gaffeur, dont la gentillesse et les méthodes fortes vont peu à peu gagner le cœur des enfants.
Pour le reste, pas grand chose à voir. Le scénario est mou et sans grand enjeu, n'offrant que quelques touches d'humour réussies. Etonnant pour un projet très personnel de John Hugues, qu'il écrit, réalise et produit.
A 8 ans, Macaulay Culkin fait preuve de beaucoup de dynamisme, et d'une gestion du rythme qui semble innée. Malheureusement il est à peine présent à l'écran.
Il y a tout de même une poignée de scènes originales, où Hugues se fait plaisir derrière la caméra. Dont cette étrange scène de boîte au lettres avec Culkin, dont on devine sans mal qu'elle inspirera "Home Alone", sorti 1 an plus tard.
Mais là encore elle sont trop rares pour que "Uncle Buck" ait un intérêt débordant.