Le plus remarquable est l'incroyable modernité de ce film réalisé en 1931. Censuré à l'époque il ne faut pas s'en étonner tant il pouvait paraitre subversif et peut être analysé en raison de son côté anarchisant comme un véritable travail de sape des fondements de la société .
La fleur pousse sur le fumier et on sent un certain regard empathique et poétique de Pabst sur les gueux représentés dans le film qui se battent et créent une sorte de contre-société pour survivre et avoir eux aussi leur part du gâteau .
Pas d'angélisme en opposant des pauvres vertueux à des méchants capitalistes .
Au contraire on voit un pauvre recréer un système d'inspiration capitaliste pour faire de la misère une source de profit et le film se terminera par un fin cynique ou un des personnage plus entreprenant et inventif que les autres conclut qu'il vaut mieux recréer une banque pour plumer les gogos de manière légale plutôt que de faire des cambriolages qui relèvent d'une activité de gagne petits .
le film est avant tout drôle et cyniquement jouissif ( on a besoin un peu de transgression dans notre monde actuel formaté par le politiquement correct ou on ne peut même plus se moquer des sans dents !!!)
Mais le film est aussi remarquablement mis en scène mixant expressionnisme et théâtralité et ponctuant le récit de très beaux morceaux chantés.
Une œuvre ne ressemblant à aucune autre dans l'histoire du cinéma ....